LA FONTAINE ENTRE FABLES ET VIOLON

Une quête philosophique et un message de sagesse, énoncés avec fantaisie dans le langage incomparable et éternel de Jean de La Fontaine.

Dans une sélection de vingt fables inspirées d’Esope, Phèdre, Absténius, Pilpay, nos chers travers humains : prétention, ignorance, avidité, bêtise, velléité, etc… sont déclinés avec facétie par Nathalie Arnoux et son violon.

Des Intermèdes joués en live, rythment le spectacle : courts extraits de pièces de Albinoni (Adagio), Rameau (Les Indes galantes, « les Sauvages », « Rondeau ») et danses traditionnelles françaises (bourrée, polka, scottish …)

 

 

Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1695. Il est surtout connu pour être l’auteur de ses très célèbres Fables. Sa biographie nous enseigne que destiné au départ à faire une carrière religieuse, il abandonne cette voie et devient finalement avocat au Parlement de Paris. En 1652, à l’âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry.

 

Son œuvre majeure reste bien sûr, ses Fables dont la composition l’occupera une bonne partie de sa vie, puisqu’elle s’étale de 1668 à sa mort. Autrement dit, sur une période de plus de 25 ans.

 

Représentations au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème tel 01 42 01 92 26 ) les mardis à 19h du 5 octobre au 21 décembre 2021.